Quelle est l’efficacité d’un détecteur de mouvement lors d’un cambriolage ?

 

Tout départ en vacances ou pour un séjour prolongé entraîne irrémédiablement une vive inquiétude chez les propriétaires d’une maison : vais-je être cambriolé ? Cette crainte est certainement justifiée dans la mesure où les cambriolages sont loin d’être éradiqués malgré toutes les mesures et outils de sécurité qui pullulent depuis plusieurs années. Certes, le risque zéro comme pour tout phénomène n’existe pas. Mais une bonne dissuasion a souvent un effet efficace pour inciter les cambrioleurs à se tourner vers une autre cible. C’est l’idée que développe Nexecur, spécialiste de la télésurveillance pour les professionnels et les particuliers.

 

Il y a détecteur et détecteur

Un détecteur de mouvement est un appareil qui peut scanner son environnement grâce à des infrarouges ou à un signal hyperfréquence. Il peut ainsi détecter tout mouvement dans un rayon de plusieurs mètres. Ensuite, il peut réagir de plusieurs façons selon les modèles: certains détecteurs se contentent de déclencher un éclairage, d’autres déclencheront une alarme sonore, d’autrespréviendront les forces de l’ordre, d’autres encore mettront en route une caméra.

 

Le détecteur de jardin

L’installation d’un détecteur de mouvement sur 10 à 12 mètres à déclenchement d’éclairage automatique très puissant est particulièrement efficace dans un jardin, notamment aux abords des entrées : elle peut déjà suffire à dissuader la nuit un cambrioleur peu confiant. Cet appareil a l’avantage d’être très abordable. Contre les Arsène Lupin de métier, il en faudra peut-être plus…

 

Le détecteur dans l’entrée de la maison

Pour un prix plus conséquent, vous choisirez peut-être une véritable alarme, connectée à une centrale d’opérateurs de télésurveillance. Une fois déclenchée, outre l’alarme sonore puissante, elle préviendra la centrale qui entammera les procédures d’identification de l’intrusion pour faire intervenir les forces de l’ordre. Si vous n’avez pas fait un code pour éviter l’appel ni déclaré le mot de passe convenu, les forces de l’ordre seront alors dépêchées sur place.

Le plus souvent, le détecteur de mouvement sera installé dans l’entrée principale de votre maison et aux principaux points de passage du rez-de-chaussée. Bien sûr, il sera calibré pour que votre chat puisse faire des allées et venues nocturnes en toute quiétude sans le déclencher.

Il faudra compter plusieurs moins d’une centaines d’euros pour la pose, plus un abonnement mensuel pour la surveillance.

Le détecteur de mouvement vidéo

Vous pouvez opter pour un système déjà extrêmement efficace : le détecteur de mouvement vidéo. C’est un détecteur infrarouge équipée d’une caméra infrarouge intégrée. L’avantage, outre l’effet dissuasif immédiat lors du déclenchement, c’est que les images seront transmises aux opérateurs de télésurveillance puis ensuite aux forces de l’ordre, qui les conserveront jusqu’à trois mois.

 

Quelques conseils de base

Au-delà de tous ces dispositifs, et parce qu’aucune méthode n’est jamais infaillible, rappelons quelques conseils qui peuvent sembler évidents mais auxquels on ne pense pas toujours.

Evitez de :

  • laisser votre courrier s’entasser dans la boîte aux lettres (faites appel à l’aide d’un voisin) ;
  • abandonner des outils dans le jardin (surtout une échelle!);
  • choisir des volets à claire-voie : le plein bois ou les grilles de protection feront plus d’effet ;
  • laisser une fenêtre ouverte: l’occasion fait le larron !
  • laisser les clés sous le paillasson…

 

Pensez aussi à placer vos objets de valeurs ou bijoux en lieu sûr, c’est encore le plus prudent.

 

Toujours plus

Revoyez la comédie à succès des années 90 « Maman j’ai raté l’avion », cela vous donnera peut-être des idées sur les mille et une astuces pour dissuader des cambrioleurs déterminés. Sinon, allez sur un site spécialisé de sécurisation de domicile, vous y trouverez probablement votre bonheur, parmi un choix toujours plus grand de dispositifs électroniques ultra sophistiqués pour une maison connectée.




Notez cet article :
Détecteur de mouvement : les plus du dispositif électronique 4.89/5 - 18 votes