Accueil > Actualité Sécurité > Peur des cambriolages mais pas de précautions prises

Peur des cambriolages mais pas de précautions prises

La période des vacances d’été est favorable à la multiplication des cambriolages. Pour autant, il semblerait que les Français ne soient pas assez précautionneux avant de partir.

risque-cambriolage-habitation

Les francais et le risque de cambriolage

Budget-maison.com a établi une infographie complète sur les Français et le risque de cambriolage durant les vacances. En moyenne, 67% d’entre eux ont peur d’être cambriolés durant leur absence, un chiffre qui atteint 71% chez ceux qui habitent dans une maison. Une crainte justifiée puisqu’effectivement, les cambrioleurs savent reconnaître les absences prolongées et en profitent pour s’introduire dans les logements.

Mais malgré cette inquiétude, les Français ne semblent pas encore prêts à faire des efforts. De fait, ils sont 59% à estimer qu’il est facile d’entrer chez eux et 32% seulement ont investi dans un système contre les cambriolages (alarme, caméra de surveillance et autres solutions). Pire, 53% affirment qu’ils n’envisagent pas d’équiper leur maison. Si 22% trouvent ça inutile, 26% des personnes sondées déclarent qu’elles n’en ont pas les moyens.

Quelques mesures de précaution

A défaut d’investir, les Français prennent malgré tout quelques mesures avant de partir. 43% avertissent leurs voisins, 17%% laissent une lumière allumée et 9% laissent les volets ouverts.

En revanche, nombreux sont ceux qui adoptent un comportement considéré comme dangereux. De fait, 45% évoquent leur absence sur les réseaux sociaux et 81% publient des photos. Or, on connaît aujourd’hui la viralité de ces outils, cette information peut très aisément être communiquée aux mauvaises personnes.

Un comportement extrêmement contradictoire puisque 93% des sondés pensent que les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner. Et les réseaux sociaux ne sont pas l’unique moyen d’annoncer son départ puisque 24% en parlent avec des inconnus à l’image de leurs commerçants, une information, là encore qui pourrait être mal utilisée par une personne présente au moment de cette annonce (LesFurets.com)

 


Notez cet article :
Peur des cambriolages mais pas de précautions prises 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Sécurité


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Sécurité

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre besoin en sécurité ?