Accueil > Actualité Sécurité > Que savoir sur les camaréras de surveillance

Que savoir sur les camaréras de surveillance

Le marché des caméras de surveillance se développe sous l’impulsion de nombreux fabricants (Logitech, Samsung, Nest, D-Link, Withings…) et d’opérateurs de téléphonie. Connectées à Internet, ces caméras permettent de voir sur son smartphone ou sa tablette ce qu’il se passe chez soi.

securite-camera

Les caméras de surveillance sont partout et de toutes les tailles ! Pour quelques dizaines d’euros, vous trouvez en grandes surfaces un système à installer chez vous pour voir ce qui s’y passe en votre absence. Le dispositif tourne autour d’une petite caméra qui prend photo ou vidéo. En général équipée d’un capteur, elle se déclenche si elle détecte un mouvement. Vous êtes alerté par mail ou, dans les offres payantes, par SMS. C’est à vous de réagir, par exemple en alertant un voisin.

Des caméras actionnables à la demande

 

La caméra peut être actionnée à la demande et elle enregistre des images. Pour les consulter à distance, il faut ouvrir l’application fournie par la marque. Installée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, elle donne accès au Cloud (espace de stockage) du fabricant où sont conservées les images.

Un service payant la plupart du temps, puisqu’il faut s’abonner (voir encadré). La conservation est cependant possible « en local » et gratuite. Certaines caméras sont en effet équipées d’une carte micro SD qui mémorise des séries de photos. Celles-ci peuvent aussi être gardées en FTP (ordinateur de la maison ou serveur distant).

Pour fonctionner, ce système de caméras suppose d’avoir une connexion Internet. En pratique, dans la majorité des cas, la caméra communiquera en Wi-Fi avec votre box. Plus rarement, le lien avec le réseau pourra s’effectuer grâce à un câble Ethernet, parfois fourni avec la caméra.

Que choisir teste treize caméras

Nous avons testé treize caméras de surveillance. Au final, le bilan se révèle contrasté. Pour la moitié de notre sélection, la mission est bien, voire très bien remplie. Pour l’autre moitié, elle ne l’est que partiellement, notamment lorsque ces caméras doivent travailler dans l’obscurité.

Mais avant de se diriger vers une caméra haut de gamme, il est conseillé de commencer par un modèle bon marché. Cela vous permettra de vérifier que ce type de produit est adapté à vos besoins, que vous en maîtrisez l’installation et le fonctionnement.

À noter que si plusieurs caméras peuvent être connectées à votre réseau, mieux vaut se concentrer sur la même marque. Agir autrement vous compliquerait la tâche, car vous jongleriez entre plusieurs applications pour lire les images envoyées sur votre smartphone. (Quechoisir.org)


Notez cet article :
Que savoir sur les camaréras de surveillance 4.68/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Sécurité


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Sécurité

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre besoin en sécurité ?