Face aux multiples choix sur les systèmes d’alarme proposés sur le marché, il est devenu difficile, voire impossible d’acheter une alarme efficace pour sécuriser une famille et/ou un bien.

 

Alarme anti-intrusion

Il existe des alarmes qui se déclenchent en cas de mouvement et/ou d’ouverture et/ou de présence. C’est ce que l’on appelle « système de détection d’intrusion ». Ce type d’alarme est composé d’une centrale et de plusieurs détecteurs. Le principe : une alarme sonore se déclenche en cas d’intrusion pour prévenir les occupants d’une maison (demandez des devis à des artisans pour vos travaux de sécurité).

Si l’alarme filaire est le plus prisée en France, l’alarme sans fil ne nécessite pas un raccordement avec le courant électrique (avantage en cas de coupure). Par contre, il existe aussi un système anti-intrusion téléphonique avec lequel les détecteurs informent la présence d’intrus par téléphone (avantage en cas d’absence à la maison). Plus encore, il est aussi possible d’utiliser un système de télésurveillance ou de vidéo surveillance.

 

Détecteur de fumée d’incendie

Pour éviter tout accident dans une maison, l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire depuis 2015. Et pour cause, 7 décès sur 10 sont liés à un incendie pendant la nuit en France. Ce système de protection permet d’avertir les dormants en cas d’incendie grâce au déclenchement d’une alarme sonore puissante.

De même pour le système d’alarme de piscine, ce dispositif est aussi obligatoire selon la législation, pour les piscines privées non closes. Une véritable solution pour protéger les enfants. Il est possible de choisir entre les alarmes de surface d’eau (détection d’immersion) ou les alarmes de piscine périphérique (périmètre de sécurité).

 

Alarme de téléassistance

Pour ceux qui logent une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, le système d’alarme de téléassistance peut être nécessaire pour la sécuriser. C’est destiné pour un habitant qui s’absente fréquemment dans sa maison. Bracelet, médaillon ou autres encore, quelle que soit la forme de cette alarme, il suffit d’appuyer sur un bouton télécommande pour avertir un accident, une maladie, un arrêt cardiaque…

Le choix d’un système d’alarme doit dépendre des besoins fondamentaux d’une maison. Quoi qu’il en soit, il faut noter que ces alarmes sont complémentaires.

 




Notez cet article :
Quels sont les types de systèmes d’alarme pour la maison ? 4.40/5 - 20 votes