Face à l’augmentation constante des cambriolages, protéger votre maison ou votre local devient aujourd’hui une réelle nécessité. Plusieurs techniques et équipements peuvent être envisagés pour optimiser votre sécurité. L’une d’entre elles est l’alarme sans fil GSM. Une alternative aux modèles filaires, cette technologie séduit de plus en plus les particuliers comme les professionnels de par sa fiabilité, son efficacité et sa praticité. Dans ce billet, vous allez comprendre le fonctionnement et les avantages de ce dispositif par rapport aux autres systèmes.
Qu’est qu’une alarme sans fil GSM ?
Une alarme sans fil GSM constitue la meilleure solution pour protéger votre habitation des vols et des intrusions. Elle est composée de 3 éléments, dont les détecteurs, les commandes et la centrale d’alarme. La centrale d’alarme, quant à elle intègre un clavier où vous composez votre code et un interphone qui s’assure de la communication avec le centre de surveillance si un mouvement suspect est détecté. Il s’agit aussi d’un système modulable, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter de nouveaux éléments visant à renforcer la sécurité selon vos envies, vos besoins et votre budget. Ainsi, vous avez le choix parmi les options suivantes : un détecteur de fumée, une caméra, une sirène intérieure, des lecteurs de badges.
Les avantages de ce type de matériel
Une alarme sans fil GSM est appréciée pour sa discrétion. Elle se fond dans le décor et ne gâche pas l’esthétique de votre intérieur. Elle est aussi prisée pour sa facilité d’utilisation et d’installation. Il n’a pas besoin d’un raccordement filaire pour fonctionner. Il suffit de fixer les détecteurs et la centrale, qui sera reliée directement au réseau de téléphonie ou à un box Internet. Cela vous permet de contrôler votre système de sécurité via une application. Cette alarme dispose d’un module de communication GSM, qui intègre une carte SIM.
Étant donné qu’elle utilise les réseaux mobiles via une carte, elle vous envoie ainsi des SMS en cas de problème. Il s’agit d’une carte SIM M2M, qui permet une communication de machine à machine. Cette carte est le lien entre vous, votre alarme et le centre de surveillance. Lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances, votre alarme sans fil GSM offre la possibilité de rester relié en permanence à votre système d’alarme et à votre logement. Vous pouvez contrôler votre maison de l’endroit où vous êtes. Elle permet une surveillance 24 h/24 et 7 j/7.
Le fonctionnement d’une alarme sans fil GSM
Une alarme sans fil GSM assure plusieurs fonctions, dont la dissuasion, la détection, l’alerte vocale, l’alerte à distance et l’alerte au centre de surveillance. Elle fonctionne de façon autonome grâce à une batterie qui prend le relais de l’adaptateur en cas de coupure de courant. Dans ce cas, elle se connecte aux réseaux mobiles. Lorsque l’alarme est déclenchée, le module GSM compose le numéro de téléphone, qui est pré-enregistré lors de l’installation du dispositif. À noter qu’une centrale d’alarme GSM peut enregistrer plus de 4 numéros de téléphone. Elle n’arrêtera donc de composer que lorsque l’un des numéros fournis décroche et accuse réception avec le code.