L’alarme joue un rôle incontournable dans la sécurité d’une maison et de ses habitants. Il existe plusieurs types d’alarmes pour maison afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Il s’agit entre autres de l’alarme anti-intrusion, alarme incendie, alarme anti-gaz, alarme piscine, alarme vidéo surveillance et télésurveillance.  

L’alarme anti-intrusion

Ce type d’alarme est conçu pour signaler toute tentative d’intrusion dans une maison. Son objectif est de protéger l’habitation contre toute forme de vol, violence ou vandalisme. C’est l’une des technologies de protection les plus utilisées de nos jours. Ce type d’alarme est équipé de plusieurs appareils, les détecteurs et les capteurs. On distingue plusieurs types de détecteurs dont les plus courants sont les détecteurs de mouvements et d’infraction d’une ouverture. En cas d’infraction ou de présence d’un intrus, les détecteurs envoient des signaux à la centrale qui réagit en émettant une forte sirène dont le bruit seul fait fuir les cambrioleurs. Dans cet équipement, il ya le plus souvent un transmetteur GSM qui vous envoi un message d’alerte en cas de déclenchement de la sirène. L’utilisation d’une caméra haut de gamme permet d’avoir un retour vidéo rapide de toute intrusion.

L’alarme anti-gaz

Ce dernier se déclenche si certain élément comme le monoxyde de carbone entre en combustion. Il détecte un niveau important de gaz dans une pièce. Grâce à cette technologie, les étouffements, incendies et explosions sont de plus en plus réduits. Il est un complément important de l’alarme incendie. Il peut aussi détecter des gaz utilisés par les cambrioleurs pour plonger les habitants dans un sommeil profond. 

L’alarme piscine

Ce dispositif est devenu obligatoire pour réduire le taux de mortalité des enfants par noyade. Le fonctionnement de cette alarme est simple, il s’agit d’un équipement au fond de l’eau qui se déclenche s’il y a trop de mouvements dans l’eau. Il existe des équipements qui sont placés aux extrémités de la piscine et qui émettent une sirène en cas d’intrusion.

L’alarme incendie

L’alarme incendie est une alarme qui se déclenche en cas de détection de fumée. Il est équipé, des détecteurs de fumée et des détecteurs de chaleur. Les détecteurs de fumée s’actionnent si une fumée épaisse est en mouvement dans une pièce. Ces appareils ne peuvent pas par exemple se déclencher à cause d’un poulet oublié au four. Par contre les détecteurs de chaleur se déclenchent si une température anormale est enregistrée dans une zone spécifique de la maison. L’alarme incendie est obligatoire en France depuis 2015 à cause des décès et brulures enregistrés chaque année. Les détecteurs de fumée sont placés au plafond des pièces principales et à l’entrée des chambres, excepté à la cuisine et au dessus de la cheminée. 

L’alarme vidéosurveillance

C’est un dispositif de caméra équipé d’un détecteur de mouvement qui se déclenche en cas d’intrusion. Il en existe plusieurs dont les plus utilisés sont ceux analogiques et les  systèmes IP.