Les cambriolages ne préviennent pas ! Pour se prémunir des tentatives d’intrusion, il est crucial de renforcer la sécurité de sa maison. De nos jours, les dispositifs de sécurité sont de plus en plus performants grâce à l’évolution des technologies. Avez-vous ainsi songé à installer un système d’alarme sans fil pour surveiller votre propriété ? De nombreux modèles d’alarmes sont proposés sur le marché. Quels sont les avantages de ce type de produit sans câble, et comment trouver l’alarme adaptée à ses besoins ?

Pourquoi choisir une alarme maison sans fil ?

Comme son nom l’indique, une alarme sans fil désigne un type d’alarme dépourvu de câbles électriques. Elle comprend au minimum un panneau central permettant la configuration de l’alarme et l’émission d’un signal sonore d’alerte, ainsi que des détecteurs identifiant une tentative d’intrusion ou une présence non souhaitée, qui transmettent ensuite l’information à la centrale d’alarme. La communication entre ces éléments se fait par un circuit radio.

Le fonctionnement d’une alarme maison sans fil est simple. Fixés au mur, les détecteurs de mouvement donnent l’alerte lorsqu’une présence est détectée chez vous. En fonction des marques, les alarmes sans fil intègrent des détecteurs de chocs et d’ouverture. Posés sur vos portes et fenêtres, ceux-ci ont pour mission de détecter les vibrations occasionnées par une tentative d’effraction et/ou l’ouverture de l’un de vos ouvrants. La marque Verisure par exemple commercialise une alarme maison sans fil dotée de l’ensemble de ces fonctionnalités et de bien d’autres encore.

L’alarme sans fil est simple à installer. Sa mise en place ne nécessite pas de grands travaux et son installation est évolutive. Les boîtiers sont à la fois discrets et esthétiques. Grâce à sa technologie sans fil, l’alarme ne souffre pas des coupures de courant.

Les critères pour faire le bon choix

Pour sélectionner l’alarme sans fil qui vous correspond, la première chose à faire est de cibler vos besoins., Déterminez le nombre d’accès à votre logement : combien de portes et fenêtres sont accessibles depuis l’extérieur ? Ensuite, il est conseillé d’identifier les endroits qui requièrent la présence de détecteurs. Il n’est pas nécessaire d’installer des détecteurs de mouvement partout dans votre maison : le plus important est de couvrir les zones de passage, les lieux et espaces où sont situés vos objets de valeur, etc.

Il faut ensuite choisir les composants de votre système de sécurité. En plus des éléments principaux cités précédemment (centrale d’alarme, détecteurs de mouvement, détecteurs de chocs et d’ouverture), vous pouvez ajouter d’autres équipements : une télécommande, une sirène d’alarme indépendante, une caméra IP pour surveiller votre habitation à distance…

Il faut également identifier les fonctionnalités désirées de votre future alarme sans fil. Sa capacité de protection contre les intrus est un élément certes primordial mais vous devriez aussi vérifier d’autres paramètres tels que le confort d’utilisation ou encore les services liés à la gestion journalière de votre habitat. Les périphériques de contrôle font partie des points à ne pas négliger. Certains modèles d’alarmes sont équipés de systèmes plutôt complexes. Pour un usage quotidien aisé, il est plus avisé de préférer par exemple une alarme fonctionnant au moyen de badges d’authentification à une pilotée par des codes d’accès à mémoriser.

Le choix et l’installation d’une alarme sans fil ne sont donc pas à prendre à la légère. Dans la mesure où la sécurité de votre habitat est cruciale, il est plus que judicieux de s’adresser à un spécialiste capable de vous accompagner dans toutes les étapes de sécurisation de votre maison. Cet expert sera à vos côtés pour faire un état des lieux concernant la sécurité de votre maison, pour réaliser un devis personnalisé, vous aider à faire le bon choix d’appareils, installer votre alarme et vous former à son utilisation.

Comment bien choisir son alarme maison sans fil ?
4.9 - 20 vote[s]